La CPI clôture les poursuites contre Ismaïl Haniyeh après son assassinat en Iran

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce vendredi la cessation des poursuites contre Ismaïl Haniyeh, l'ancien leader politique du Hamas, tué le 31 juillet en Iran dans une attaque attribuée à Israël.

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce vendredi la cessation des poursuites contre Ismaïl Haniyeh, l’ancien leader politique du Hamas, tué le 31 juillet en Iran dans une attaque attribuée à Israël.

Le Bureau du procureur de la CPI, qui avait émis en mai des mandats d’arrêt contre plusieurs responsables israéliens et palestiniens, a retiré sa demande concernant Haniyeh en raison de son décès, selon un document officiel de la Cour.

En mai, le procureur de la CPI, Karim Khan, avait sollicité des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que Yahya Sinouar, chef du Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh et Mohammed Deif, chef des brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas.

Netanyahu et Gallant sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza, incluant des accusations d’« extermination », de « famine délibérée de civils » et d’« attaques intentionnelles contre des populations civiles ».

Ismaïl Haniyeh a été tué à Téhéran dans une attaque que les autorités israéliennes n’ont pas officiellement revendiquée. Le Hamas a désigné Yahya Sinouar pour succéder à Haniyeh.

Suite à cet assassinat, l’Iran et ses alliés ont menacé de représailles, augmentant les craintes d’une escalade des tensions dans la région.

Assassinat de Haniyeh continuent de se faire sentir, avec des menaces de représailles de la part de l’Iran et de ses alliés, accentuant les risques d’un conflit régional.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile