Les scientifiques du laboratoire national SLAC, aux États-Unis, ont achevé la construction de la plus grande caméra du monde après deux décennies de travail. La caméra, baptisée “Legacy Survey of Space and Time” (LSST), pèse précisément 3 tonnes métriques et est dotée d’une lentille d’un diamètre de 1,57 mètre.
Les scientifiques affirment qu’elle offrira des perspectives sans précédent sur certaines des plus grandes énigmes de l’univers. Une fois installée sur le télescope de l’Observatoire Rubin au Chili, les astronomes l’utiliseront pour rechercher la matière noire, qui constitue environ 85 % de la matière dans l’univers.
Zeljko Ivezic, professeur à l’Université de Washington et directeur de l’Observatoire Rubin, a déclaré : “Nous commencerons bientôt à produire le plus grand film et la carte la plus précise du ciel nocturne jamais réalisés”.
Aaron Roodman, directeur adjoint de l’Observatoire Rubin, a expliqué que la caméra était si précise qu’elle nécessitait des centaines de téléviseurs haute définition pour afficher une seule de ses images en taille réelle.
Les astronomes prévoient d’utiliser la caméra LSST pour découvrir des supernovae non documentées auparavant, ainsi que pour améliorer notre compréhension de la Voie lactée et de notre système solaire.
La sensibilité de la caméra devrait permettre de produire la carte la plus détaillée de notre galaxie jamais réalisée.
Risa Wechsler, cosmologue et directrice de l’Institut Kavli de physique des particules et d’astrophysique au SLAC, a déclaré : “Il y a beaucoup de scientifiques au SLAC, et dans le monde entier, qui trouveront quelque chose de valeur dans les données que cette caméra produira”.