La Faculté de Médecine de Tunis a célébré aujourd’hui, samedi 8 juin 2024, son 60ème anniversaire ainsi que l’obtention de la certification de conformité aux normes internationales ISO 21001:2018, dédiée à la qualité des institutions éducatives. Elle devient ainsi la première faculté de médecine en Tunisie à recevoir cette accréditation internationale.
L’obtention de la certification ISO 21001:2018 par la Faculté de Médecine de Tunis fait suite à une évaluation approfondie, tant interne qu’externe, menée par un comité d’experts internationaux. Cette évaluation a confirmé que le système de gestion de l’institution répond aux normes internationales de qualité pour la gestion des établissements universitaires dans le domaine médical, renforçant ainsi sa position de leader dans les études et recherches médicales, aussi bien au niveau national qu’international.
Le doyen de la Faculté de Médecine de Tunis, Mohamed Jouini, a déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse que la préparation du dossier d’accréditation a duré deux années complètes. Il a souligné que cet accomplissement n’aurait pas été possible sans “la base solide de formation construite par les générations successives de professeurs de la faculté”.
Il a ajouté que cet exploit démontre que la faculté a su répondre aux besoins de tous ses membres, notamment les étudiants et les professeurs, en leur fournissant toutes les conditions nécessaires pour accomplir leurs tâches de manière optimale.
Il a exprimé sa fierté pour cette accréditation internationale qui contribuera à “renforcer la bonne réputation de la formation médicale tunisienne à l’échelle internationale et à accroître la reconnaissance des compétences médicales tunisiennes à l’étranger”.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a souligné que la Faculté de Médecine de Tunis a obtenu cette certification après une évaluation approfondie, interne et externe, qui a confirmé sa conformité aux normes internationales “strictes” relatives aux systèmes de gestion des institutions universitaires et de formation. Il a qualifié cet accomplissement de “véritable motif de fierté”.
Le ministre Mrabet a également ajouté que “la position de la Tunisie dans le domaine de la santé, tant au niveau national qu’international, n’aurait pas été possible sans la détermination, le combat et la persévérance de ses professeurs, docteurs et médecins, qui ont toujours mis l’intérêt national au premier plan, notamment durant les crises, comme celle de la COVID-19”.
Commentaires
commentaires