La Federal Reserve, l’organe de politique monétaire des États-Unis, a une fois de plus maintenu ses taux directeurs stables pour la troisième session consécutive entre 5,25% et 5,50%. Il y a peu de temps, en juillet 2022, une inflation rampant jusqu’à près de 10% a obligé la Fed à augmenter rapidement ses taux à partir de mars 2022, pour passer d’un niveau presque nul au début de 2022 au niveau actuel depuis l’été 2023, un niveau non atteint depuis deux décennies.
La politique de la Fed de persister avec le statu quo est une réponse au récent ralentissement de l’inflation. En novembre, l’inflation a légèrement diminué, pour atteindre 3,1% sur l’année, le chiffre le plus bas en cinq mois et se rapprochant de plus en plus de l’objectif de 2% de la Fed.
Ce ralentissement peut être attribué en partie à l’absence d’escalade dans le conflit israélo-palestinien touchant d’autres économies régionales, une peur qui n’a pas pris forme. Ce fait a été illustré par la chute de 20 % du prix du pétrole, passant de 95 dollars à la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre à 75 dollars à la date actuelle, selon un rapport de Swiss Life Banque Privée.
Dans le même contexte, le président de la Fed a soulevé la question de la pertinence d’assouplir la politique monétaire restrictive actuelle. Il a mentionné que le calendrier de ce processus a été un sujet de débat lors de la récente réunion du Comité.
Commentaires
commentaires