La Formation Professionnelle en Tunisie.. Vers plus d’accords internationaux

Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a organisé, hier mardi 16 juillet 2024, une cérémonie de remise des prix au Centre de Formation d’Ain Ketane à Grombalia. Cet événement annuel, en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Lotfi Dhiab, vise à honorer les lauréats des différents niveaux de formation professionnelle, incluant les certifications de compétence, de qualification professionnelle, ainsi que les diplômes de technicien et de technicien supérieur.

Dans son discours, le ministre a exprimé l’espoir que l’année de formation à venir marque le début d’une ère de qualité dans les centres de formation professionnelle, avec une attention particulière portée aux normes de qualité dans certains centres.

Marouane Ben Slimane, directeur général de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), a révélé à l’agence TAP que les centres de formation professionnelle ont offert, pour l’année de formation 2024, un total de 22 200 places de formation, soit une augmentation de 1 200 places par rapport à l’année 2023.

Ben Slimane a souligné que depuis 2023, le système de formation s’est engagé dans une nouvelle direction, s’ouvrant sur l’international, en particulier pour les spécialités moins demandées et à faible employabilité sur le marché tunisien.

Des accords ont été signés avec des pays étrangers, dans lesquels les parties étrangères prennent en charge les frais de formation, les contrats de travail à l’étranger et tous les documents nécessaires pour un voyage organisé.

Ces accords ont commencé dans le secteur de la construction, avec la formation de 40 bénéficiaires grâce à un accord avec l’Union Professionnelle de la Construction en Italie.

Suite au succès de cette expérience, un autre accord a été signé pour la formation de 2 000 bénéficiaires dans le même secteur, financé par la partie italienne.

Il a également mentionné un accord avec la Suisse pour la formation de 1 500 bénéficiaires dans le domaine de l’installation et de la maintenance des panneaux photovoltaïques.

Cet accord sera bientôt suivi par un autre dans le domaine du cuir et de la chaussure, et des discussions sont en cours avec d’autres pays pour signer des accords similaires.

Le directeur général a déclaré que l’ATFP offre annuellement environ 37 000 places de formation à travers diverses sessions, en mettant l’accent sur la formation de base couronnée par des certificats reconnus.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile