Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a annoncé que la France a demandé la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies cette semaine pour discuter de la situation au Liban. Cette initiative fait suite à une série de frappes aériennes sionistes contre Hezbollah, qui ont causé la mort de centaines de personnes, principalement des civils.
Lors de son intervention aux Nations Unies à New York, lundi 23 septembre 2024, le ministre a déclaré :
“La France appelle les parties et ceux qui les soutiennent à cesser l’escalade et à éviter un embrasement régional qui serait dévastateur pour tous, en commençant par les populations civiles. C’est pourquoi j’ai demandé la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le Liban cette semaine.”
Le ministre a également exprimé sa solidarité avec le peuple libanais, soulignant que les récentes frappes sionistes ont fait des centaines de victimes civiles, y compris des dizaines d’enfants.
Selon un communiqué du ministère de la Santé libanais publié lundi soir, les frappes de l’occupation israélienne sur le sud et l’est du Liban ont fait 492 morts et 1645 blessés, parmi lesquels des femmes, des enfants et des secouristes.
Al Jazeera