Selon les données publiées par l’Office des Changes marocain, la France a dominé le classement des investisseurs étrangers au Maroc pour l’année 2023.
Les investissements français au Maroc ont atteint une valeur de 6,8 milliards de dirhams, contre 3,8 milliards de dirhams en 2022, marquant ainsi une hausse impressionnante de 79,5 %. Ces investissements représentent 61,4 % du flux net total des investissements directs étrangers (IDE), d’après le rapport annuel de l’Office sur la balance des paiements et la position de l’investissement international du Maroc pour l’année 2023.
L’Office des Changes a également indiqué que le flux net des investissements directs étrangers en provenance des Émirats arabes unis a augmenté de 2,3 milliards de dirhams en 2023.
Le Royaume-Uni se classe en troisième position avec une augmentation de 1,8 milliard de dirhams, suivi par l’Espagne et l’Allemagne, chacune enregistrant une hausse de 1,5 milliard de dirhams.
Le flux net total des investissements directs étrangers au Maroc s’est élevé à 11,1 milliards de dirhams en 2023, contre 23 milliards de dirhams en 2022, soit une diminution de 51,7 %. Cette baisse s’explique par un double effet : une augmentation des dépenses à 23,5 milliards de dirhams en 2023 et une diminution des recettes à 34,6 milliards de dirhams au cours de la même période.
Ce rapport met en lumière les dynamiques changeantes des investissements étrangers au Maroc, avec une forte présence française et un environnement d’investissement en évolution.
Commentaires
commentaires