Le ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, Ayman Safadi, a annoncé aujourd’hui, dimanche 19 mai 2024, que le pays réclame une “enquête internationale” sur ce qu’il a qualifié de “nombreux crimes de guerre” commis pendant la campagne militaire de l’État d’occupation à Gaza.
Le ministre a souligné la nécessité de traduire les responsables des crimes documentés en justice.
Selon Safadi, lors d’une conférence de presse avec le directeur de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, il est nécessaire de traduire en justice les personnes responsables des crimes documentés.
Il a ajouté : “L’État d’occupation doit être contraint de respecter le droit international.”
Il a également déclaré : “Il est impératif d’ouvrir tous les passages, de lever toutes les restrictions imposées au travail des organisations des Nations unies à Gaza, d’autoriser toutes les fournitures humanitaires à entrer à Gaza, et de mettre fin à l’utilisation de la famine comme arme de guerre, crime de guerre en droit international.”
Safadi a souligné que “la Jordanie continue de soutenir l’UNRWA en raison de l’importance de son rôle humanitaire pour soulager la souffrance des Palestiniens”.
Il a ajouté : “Le rôle de l’UNRWA ne peut être remplacé ou remplacé par une autre partie, et elle remplit ses obligations à Gaza malgré les conditions de guerre dans la région”.