La Ligue Arabe a exprimé hier, dimanche 22 septembre 2024, ses préoccupations concernant la possibilité que plus de 630,000 enfants palestiniens de Gaza perdent une nouvelle année scolaire en raison de la poursuite de l’offensive sioniste sur le territoire.
Cette déclaration a été faite par Ahmed Abou Gheit, secrétaire général de la Ligue Arabe, lors de sa rencontre avec Sigrid Kaag, coordinatrice humanitaire en chef des Nations Unies pour les affaires humanitaires et la reconstruction à Gaza. La rencontre s’est tenue en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Les discussions ont porté sur les dernières évolutions de l’offensive sioniste en cours sur Gaza et la Cisjordanie, en mettant particulièrement en lumière la situation humanitaire catastrophique à laquelle fait face le peuple palestinien.
La poursuite du blocus par l’armée de l’occupation israélienne empêche l’entrée des aides humanitaires et médicales, aggravant ainsi les conditions de vie.
Ahmed Abou Gheit a mis en garde contre le plan sioniste de diviser Gaza et de vider le nord de ses habitants, tout en prenant le contrôle de tous les points de passage terrestres. Il a souligné que les massacres perpétrés par l’entité sioniste alimentent la haine et entravent toute perspective de paix globale future.
Depuis le début de l’offensive israélienne le 7 octobre 2023, plus de 41,000 Palestiniens sont tomber en martyr et plus de 95,000 autres blessés, majoritairement des enfants et des femmes.
Des milliers de personnes restent portées disparues sous les décombres.