La Ligue arabe appelle à suspendre l’adhésion d’Israël à l’Assemblée générale de l’ONU

Les ministres des Affaires étrangères arabes, réunis ce mardi au Caire, ont décidé d’engager des démarches officielles pour demander la suspension de l’adhésion d’Israël à l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette initiative intervient dans le contexte des tensions croissantes au Moyen-Orient et des préoccupations concernant les actions d’Israël dans les territoires palestiniens.

Selon des sources informées, cette décision est motivée par le non-respect par Israël des principes de la Charte des Nations Unies, sa menace à la paix et à la sécurité internationales, ainsi que son manquement aux engagements pris lors de son admission à l’ONU.

Un groupe de diplomates arabes à New York a été mandaté pour soumettre officiellement la demande de suspension au président de l’Assemblée générale. Cette requête sera présentée à la commission des pouvoirs lors de la prochaine session de l’Assemblée générale.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une résolution adoptée par les ministres des Affaires étrangères arabes, qui porte sur les développements récents de la cause palestinienne. Elle fait suite notamment à la poursuite des opérations militaires dans la bande de Gaza et à leur extension en Cisjordanie, que la Ligue arabe qualifie de “guerre d’extermination”.

La Ligue arabe appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin à l’escalade de la violence et réaffirme son soutien au peuple palestinien dans sa quête de droits légitimes.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile