Dans le cadre des travaux de la vingtième session des États parties à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, la Mauritanie a été élue membre du Comité des droits de l’enfant entre 2025 et 2029 à New York aujourd’hui jeudi.
Le ministère des Affaires étrangères mauritanien a annoncé que la candidate de la Mauritanie, Zeinab Talib Moussa, a obtenu 142 voix, se classant ainsi première parmi 17 candidats à l’adhésion à la Commission.
Selon le ministère des Affaires étrangères, cette réalisation s’inscrit dans une “nouvelle série de réussites diplomatiques récemment obtenues par la Mauritanie grâce à sa diplomatie active et efficace”.
Créé en 1991 à la suite de l’adoption de la Convention sur les droits de l’enfant en 1989, le Comité des droits de l’enfant a pour mission de surveiller la mise en œuvre de la convention par les États parties pour garantir la protection des droits de l’enfant.
Les réunions de la Commission sont régulières afin d’étudier les rapports des États parties et de formuler des recommandations pour améliorer la mise en œuvre de la convention. Les États parties lui adressent également des plaintes pour violations des droits de l’enfant et ses membres sont élus tous les quatre ans.
Source: Sahara Media.