La Ministre de l’Éducation, Salwa Abbasi, a souligné ce dimanche 21 juillet 2024, que les nouveaux critères visent à instaurer une école de la citoyenneté et de l’appartenance, une école qui rejette la violence, l’exclusion et les sanctions, et une école qui valorise l’environnement et investit dans les compétences vertes.
Dans une déclaration à la radio nationale, Abbasi a expliqué que la nouvelle orientation de l’État tunisien consiste à protéger l’environnement et à créer un enfant citoyen sain.
Elle a ensuite précisé que l’école doit encourager les activités culturelles et sportives, les clubs de santé et tout ce qui peut occuper le temps de l’élève dans le cadre de l’apprentissage et non en dehors de celui-ci.
Abbasi a également évoqué la possibilité d’ajuster le système du temps scolaire de manière rationnelle en attendant les directives du Conseil Supérieur de l’Éducation qui déterminera le grand plan éducatif.
La ministre a souligné que, pour encourager les acteurs éducatifs à s’engager dans cet effort, des récompenses en nature, et non en espèces, seront accordées avec la contribution des institutions bancaires et de la société civile.