Le bureau du procureur au tribunal de première instance de Sfax 1 a initié une investigation pour élucider les circonstances et les motifs ayant conduit au décès du docteur Jad Henchiri, qui a été retrouvé mort le soir du 29 mars 2024, seul dans son logement, selon l’article 31 du Code de procédure pénale.
Le représentant légal du tribunal de première instance de Sfax 1, également porte-parole, Hichem Ben Ayed, a communiqué le 30 mars 2024 auprès de l’Agence Tunis Afrique Presse que l’adjoint du procureur s’est rendu à l’habitation du défunt, située au centre de Sfax, la veille au soir suite à la réception de l’avis de décès. Il était accompagné du magistrat instructeur, chargé de mener l’enquête. Le corps a été découvert puis acheminé vers l’unité de médecine légale de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba pour une autopsie. Ceci dans le but de définir les raisons du décès, suite aux vérifications requises.
Il est important de noter que le docteur Jad Henchiri, âgé de 37 ans, venait de la région d’Um El Arayes dans le gouvernorat de Gafsa et avait, auparavant, tenu le poste de président au sein de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins.