La médecin spécialiste en ophtalmologie, Leila Tritar EL Matri, considère que la myopie est devenue une véritable épidémie en Tunisie en raison de l’utilisation excessive des écrans des appareils intelligents.
Impact de l’utilisation excessive des écrans
Leila Tritar EL Matri a souligné que l’utilisation excessive des écrans électroniques, notamment la nuit sans un éclairage adéquat, conduit à une myopie sévère. En outre, cela expose les yeux à la sécheresse et aux inflammations.
Recommandations pour prévenir la myopie
Elle recommande de ne pas utiliser les écrans pendant plus de 3 heures consécutives. Si cela est inévitable, il est crucial de donner aux yeux une pause de 30 minutes au minimum, et de suivre la règle des 20-20-20 (une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes d’utilisation).
Alternatives et études comparatives
La docteur insiste sur l’importance de réduire l’utilisation excessive des écrans et de s’engager dans des activités en plein air. Admirer des paysages naturels lointains soulage considérablement les yeux.
Elle a ajouté : « En Norvège, où la durée des études ne dépasse pas 3 heures par jour et où la majorité des cours sont dispensés en plein air, le taux de myopie ne dépasse pas 30%. »
Des études ont montré que 90% de la population de Singapour souffre de myopie en raison de la forte dépendance aux technologies modernes dans l’éducation.