La Cour Internationale de Justice (CIJ) a annoncé que les autorités Palestiniennes ont officiellement demandé à être intégrées en tant que partie prenante dans l’affaire de génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël concernant les événements dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué, la CIJ a précisé que les autorités palestiniennes ont “soumis une demande pour être autorisées à intervenir dans l’affaire (Afrique du Sud contre Israël)”.
Le 31 mai dernier, les autorités palestiniennes ont reconnu officiellement la compétence de la Cour pour trancher tous les différends qui pourraient survenir ou qui sont déjà survenus en vertu de l’article 9 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Cette reconnaissance a ouvert la voie à leur demande de rejoindre l’affaire initiée par l’Afrique du Sud contre Israël en tant que partie prenante.
Si la Cour accepte cette demande, cela permettrait aux autorités palestiniennes de désigner un juge spécial de leur choix pour siéger au sein du panel de la CIJ, qui compte actuellement 16 juges, dont 15 juges permanents et un juge spécial israélien. L’Afrique du Sud et Israël ont été invités à soumettre des observations écrites concernant la demande palestinienne d’intervention.
Les autorités palestiniennes sont devenues signataires de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide en 2014, après avoir obtenu le statut d’État observateur permanent auprès des Nations Unies.
Cette démarche marque une étape significative dans le cadre juridique international et pourrait avoir des implications majeures pour les relations et les conflits dans la région.
Commentaires
commentaires