La pharmacie tunisiennе appelle à l’accessibilité des médicaments antitabac

Le président du Conseil national de l'Ordre des Pharmaciens, Mustapha Laroussi, a exhorté ce vendredi soir le ministère de la Santé à garantir la disponibilité des médicaments aidant à l'arrêt du tabac, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabagisme.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le président du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens, Mustapha Laroussi, a exhorté ce vendredi soir le ministère de la Santé à garantir la disponibilité des médicaments aidant à l’arrêt du tabac, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabagisme.

Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse, Laroussi a expliqué que “ces médicaments, importés de l’étranger, sont absents des pharmacies privées depuis environ deux ans”, soulignant la “nécessité de les fournir pour aider les personnes souhaitant arrêter de fumer”.

Il a ajouté que “le tabagisme est une addiction nécessitant une intervention thérapeutique pour être combattue, et l’absence de médicaments appropriés pourrait entraver ce processus”. Il a également appelé l’État à “intervenir pour interdire la vente de cigarettes à l’unité et les vendre uniquement en paquets, afin de rendre leur acquisition plus difficile pour les enfants et les adolescents, en plus de leur interdiction de vente aux moins de 18 ans”.

Selon une étude médico-économique sur le tabagisme en Tunisie réalisée en 2019, le tabagisme cause environ 13 200 décès par an, soit 20 % des décès dans le pays, avec une moyenne de 36 décès quotidiens liés au tabac.

Les résultats d’une enquête réalisée en 2017 en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé indiquent que le taux de tabagisme chez les enfants âgés de 13 à 15 ans atteint 11,7 %. Les résultats de l’enquête sanitaire de 2016 révèlent que l’âge de la première cigarette a reculé à sept ans et que le taux de tabagisme en Tunisie pour la tranche d’âge de 15 ans et plus dépasse 25 % (48,7 % chez les hommes et 2,6 % chez les femmes).

Il est à noter que la Tunisie a mis en place une stratégie nationale de lutte contre le tabagisme basée sur quatre axes principaux : l’éducation sanitaire et la sensibilisation aux dangers du tabagisme, la mise en place et l’amélioration des législations dans le domaine de la lutte contre le tabagisme, l’aide à l’arrêt du tabac dans le système de santé tunisien (avec la création de 54 cliniques dédiées réparties sur les trois niveaux de soins).

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile