La Poste Tunisienne a enregistré un bénéfice net record de 170 millions de dinars pour l’année 2023, selon les déclarations du ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji.
Au cours des trois dernières années, la Poste Tunisienne a connu une amélioration significative de ses activités, ce qui a eu un impact positif sur ses résultats financiers.
Cette performance a permis à l’institution de s’appuyer sur ses propres ressources sans nécessiter de soutien de l’État.
Le ministre a également révélé que la contribution de la Poste Tunisienne aux emprunts obligataires ouverts par l’État a dépassé les 1 000 millions de dinars
. De plus, les placements financiers auprès de l’État contribuent au soutien des finances publiques.
Le chiffre d’affaires de la Poste Tunisienne croît actuellement à un taux annuel moyen de 10 %, grâce à l’augmentation notable des revenus provenant des services de base, à savoir les services financiers et postaux.
Les résultats montrent une progression remarquable, avec des revenus atteignant 193 millions de dinars en 2023, contre 106,9 millions de dinars en 2022 et 20,5 millions en 2021.
Nizar Ben Neji a indiqué que le ministère s’efforce, à travers une stratégie et un plan d’action, de soutenir la Poste Tunisienne dans l’amélioration de la qualité des services et l’intégration de solutions numériques pour les citoyens et tous les partenaires.
Actuellement, la Poste Tunisienne emploie environ 8 500 cadres et agents, et l’institution ressent un besoin croissant de recrutement, notamment pour alléger les charges administratives, ouvrir davantage de guichets fermés, réduire les temps d’attente et améliorer les services, selon la même source.