Les clubs de la Premier League anglaise ont unanimement approuvé l’utilisation semi-automatique de la technologie de la VAR pour la prochaine saison, lors d’une réunion des actionnaires jeudi. Cette décision vise à réduire le temps nécessaire à l’examen des décisions de l’arbitre vidéo.
Selon un communiqué de la Premier League, cette technologie offrira un alignement plus rapide et plus cohérent de la ligne de hors-jeu virtuelle, en se basant sur le suivi visuel des joueurs. Des graphiques haute qualité seront générés pour garantir une expérience améliorée sur le terrain et pour les supporters à la télévision.
Cette nouvelle technologie facilitera l’examen précis et rapide des positions, en utilisant l’intelligence artificielle. Lorsqu’un joueur est susceptible d’être hors-jeu en recevant le ballon, une alerte est envoyée à l’arbitre vidéo pour examiner immédiatement la position du joueur.
Le processus de vérification des lignes de hors-jeu établies par ce système nécessitera l’approbation de la VAR avant que l’arbitre sur le terrain ne prenne la décision finale.
La Premier League n’a pas révélé le partenaire technologique avec lequel elle collaborera dans ce domaine, soulignant qu’aucun contrat n’a encore été signé.
La FIFA a déjà utilisé la technologie semi-automatique de hors-jeu lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, après une série d’essais, notamment lors de la Coupe du Monde des Clubs.
Elle est également utilisée en Ligue des Champions et dans le championnat italien, ainsi que pour la première fois lors de la dernière édition de la Coupe d’Asie au Qatar cette année.