Il est prévu que la production de fruits à noyau pour la saison 2024/2023 atteigne environ 245 000 tonnes, contre 223 000 tonnes la saison précédente, enregistrant ainsi une évolution positive de 10 %.
Les estimations préliminaires du Groupement interprofessionnel des fruits (GIFruits) ont montré que cette augmentation de la production a concerné la plupart des types de fruits avec des taux variables malgré les changements climatiques caractérisées, notamment, par le manque de pluie.
Et de préciser que la production de pêches est estimée à 122,4 mille tonnes, en hausse de 5 % par rapport à la saison précédente, tandis que la production d’abricots devrait atteindre 41 mille tonnes, enregistrant une augmentation notable de 28 % par rapport à la saison précédente.
La production d’amandes sèches, selon la même source, atteindra 48,6 mille tonnes, connaissant une croissance de 5 %. La production de prunes atteindra environ 19 mille tonnes, enregistrant une croissance de 16 % par rapport à la production de la saison précédente.
La production de cerises a augmenté de 22,3 % pour atteindre 9 mille tonnes, tandis que la production de nectarines a baissé de 10 % pour se situer autour de 1,8 mille tonnes.La production de cormes est estimée à environ 3,1 tonnes contre 2,5 tonnes la saison précédente.
En ce qui concerne la répartition régionale de la production, le GIFruits a indiqué que le gouvernorat de Kairouan, au centre, a occupé la première place au niveau national dans la production de fruits à noyau avec une récolte totale de plus de 43700 tonnes contre 13000 tonnes la saison précédente.
Le gouvernorat de Ben Arous, au nord-est, est arrivé en deuxième position au niveau national dans avec une récolte d’environ 33000 tonnes contre 24000 tonnes la saison précédente.
Le gouvernorat de Kasserine, au centre-ouest, est arrivé en troisième position avec une récolte d’environ 23000 tonnes contre 20000 tonnes la saison précédente.
Afin d’assurer une bonne préparation pour la saison d’exportation des fruits tunisiens, le GIFruits a programmé une réunion de travail, jeudi prochain, avec les parties prenantes du secteur pour déterminer les différentes mesures réglementaires et les dispositions logistiques garantissant le succès de la saison.
Commentaires
commentaires