Lundi dernier, Malek Ezzahi, ministre des affaires sociales, ainsi que ses pairs de 22 autres nations arabes, participant au forum de haut niveau consacré à “la deuxième décennie pour les personnes handicapées 2023-2032”, ont visité l’Institut national de protection de l’enfance à la Manouba.
L’équipe de ministres a exploré les différentes sections de l’institut qui possède six unités résidentielles capables d’héberger jusqu’à 140 enfants. Ils se sont renseignés sur les conditions de vie des enfants qui restent là sans soutien familial et ont également connu les variétés de services sociaux et de soins de santé mis à disposition des résidents.
La délégation s’est intéressée précisément à la santé et à l’aide pédagogique offerte aux enfants atteints de handicaps, l’une des questions clés du forum, qui est organisé conjointement par le ministère des affaires sociales et le secrétariat général de la Ligue des États arabes.
Chaque année, l’Institut national de protection de l’enfance reçoit un grand nombre de personnes handicapées et leur procure du soutien grâce à une équipe dédiée d’orthophonistes, de psychologues et de physiothérapeutes. Les enfants atteints de déficiences motrices, de multiples handicaps et de maladies persistantes sont pris en charge au centre socio-éducatif d’Essnad à Sidi Thabet.
En outre, la délégation a visité une exposition artisanale organisée par l’association des amis de l’Institut national de protection de l’enfance. De plus, elle a fait un tour au centre socio-éducatif d’Essnad et au centre international pour la promotion des personnes handicapées à Gammarth. Ce dernier est spécialisé dans le développement de programmes éducatifs pour les individus handicapés incapables de s’intégrer dans le système scolaire traditionnel, comme l’a noté le président du comité général pour la promotion sociale, Ibrahim Ben Idriss.