Une réunion s’est tenue mardi au siège de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) afin de discuter de l’argent politique et du contrôle des campagnes électorales. Sous la présidence de Farouk Bouasker, président de l’ISIE, la réunion a réuni les membres du conseil de l’instance électorale ainsi que des représentants de la Banque centrale de Tunisie (BCT), de la Cour des comptes, du ministère des Finances et de la Poste tunisienne.
Au cours de cette réunion, les participants ont abordé le rôle de l’ISIE et des organismes de l’État impliqués dans le processus de contrôle du financement “déguisé” des campagnes électorales par le biais d’associations et d’entités juridiques liées à des activités de propagande bénéficiant à certains candidats. Ils ont également discuté des moyens permettant de contrôler le financement étranger des associations liées aux questions électorales, en particulier celles chargées de mission d’observation électorale, afin de garantir leur neutralité et leur indépendance tout au long du processus électoral.
Par ailleurs, les participants ont évoqué le rôle de la Banque centrale, de la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) et des banques commerciales dans le contrôle du phénomène du financement étranger des campagnes électorales. Ils ont également discuté des moyens de vérifier la régularité d’un dossier de candidature vis-à-vis de la Cour des comptes, notamment en ce qui concerne les infractions financières ou électorales. L’objectif est également de vérifier si les candidats en lice ne doivent pas de dettes à l’État concernant la restitution du montant de la subvention publique pour les élections précédentes.
Selon l’ISIE, cette réunion s’inscrit dans la continuité des préparatifs engagés en prévision des prochaines élections. Elle vise également à coordonner de manière proactive les différentes institutions et organes de l’État en mettant en place les moyens nécessaires pour permettre aux candidats de mener leurs campagnes électorales avec facilité.