La récolte de pistaches à Gafsa en baisse : une diminution de 800 tonnes

La récolte de pistaches dans le gouvernorat de Gafsa a connu une baisse significative pour la saison agricole actuelle, atteignant 2000 tonnes contre 2800 tonnes l’année précédente, soit une diminution de 800 tonnes.

C’est ce qu’a annoncé Abdel Sattar Ghabtan, chef de la division de la production végétale au sein de la délégation régionale de développement agricole de Gafsa.

Cette baisse de production est attribuée aux fluctuations climatiques et au manque d’heures de froid nécessaires à la fructification, selon le même responsable.

Malgré cette diminution, Gafsa conserve sa position de leader national en matière de production de pistaches, suivie par le gouvernorat de Kasserine en deuxième position.

La superficie totale des plantations de pistaches à Gafsa s’étend sur 22 000 hectares, comprenant environ 42 millions d’arbres.

Ces plantations sont réparties sur 4500 hectares irrigués et 17 500 hectares en sec, a précisé Abdel Sattar Ghabtan.

Les cultures de pistaches sont réparties dans toutes les délégations du gouvernorat, avec une concentration particulière dans les délégations d’Om Laarayes, Gafsa Nord, El Guettar, Sidi Aich, et Zanouch, qui sont les plus productives de la région.

La saison de récolte des pistaches devrait débuter à la mi-juillet, a-t-il ajouté.

En préparation à cette saison, les services de la division de la production végétale ont organisé des campagnes de sensibilisation et d’information à l’intention des agriculteurs pour protéger la récolte contre la mouche de la pistache et le charançon.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile