La Russie augmente par deux ses expéditions de pétrole à destination de l’Afrique

Moscou a intensifié ses livraisons de produits pétroliers à l’Afrique au cours des dernières années, malgré les restrictions imposées par l’Occident. C’est ce qu’a révélé Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, lors d’une entrevue accordée pour un projet de film documentaire sur le pétrole, dont le contenu a été publié sur le site Web du ministère. « Regardons l’Afrique. Nos exportations de produits pétroliers vers ce continent ont été multipliées par deux en l’espace d’un an et demi », a-t-il mentionné, en répondant à une interrogation sur la concurrence de la Russie avec d’autres pays, y compris l’Iran, sur le marché de l’or noir. « Au sein de l’OPEP+, à laquelle l’Iran et la Russie appartiennent, nous avons une entente claire sur les modalités de discussion et de recherche de compromis. Ce système est en place depuis longtemps. Personne ne se trouve lésé », a ajouté Lavrov.

Après l’arrêt par l’UE, qui absorbaitplus de 60 % des exportations énergétiques de Moscou avant la crise ukrainienne, de ses importations de pétrole russe par voie maritime, la Russie a considérablement accru ses exportations d’énergie vers l’Asie et l’Afrique l’année passée. La Chine et l’Inde sont devenues des clients majeurs du pétrole russe suite à la redirection de ses expéditions depuis l’Europe vers l’Est en réaction aux sanctions occidentales.

Nikolaï Choulginov, ministre russe de l’Énergie, a prédit en juillet 2023 que Moscou devrait livrer près de 20 millions de tonnes de pétrole et de produits pétroliers aux nations africaines d’ici la fin de l’année 2023.

Selon des informations rapportées plus tôt dans l’année par Reuters, le Ghana, la Libye, la Tunisie et le Togo ont vu leurs importations de pétrole russe croître de plus de 100 % sur une base annuelle en 2023.

Le Maroc, le Sénégal et le Nigeria – ce dernier étant un des principaux producteurs et exportateurs de pétrole en Afrique – ont tous expérimenté une hausse notable de leurs importations en provenance de Russie l’année précédente, comme le démontrent les données fournies par ‘Kpler’, une plateforme d’intelligence commerciale mondiale.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile