La Russie dépasse les États-Unis en tant que principal fournisseur de gaz pour l’Europe

Pour la première fois depuis près de deux ans, les exportations de gaz russe vers l’Europe ont dépassé celles des États-Unis en mai, selon des informations rapportées par le journal britannique “Financial Times”, citant la société de conseil “ICIS”.

Les États-Unis avaient pris la place de la Russie en tant que principal fournisseur de gaz pour l’Europe en septembre 2022. Depuis le début de l’année 2023, les États-Unis fournissaient environ 20 % des importations totales de gaz en Europe.

Cependant, en mai dernier, les approvisionnements de gaz russe par pipeline sous-marin ont dépassé les quantités de gaz américain, atteignant 15 % des importations européennes, tandis que le gaz américain représentait 14 % du total des importations de gaz pour le mois, son niveau le plus bas depuis août 2022, selon “ICIS”.

“Il est étonnant de voir comment la part de marché du gaz russe en Europe augmente après tout ce que nous avons traversé, et après tous les efforts déployés pour réduire les importations de gaz en provenance de Russie et minimiser les risques liés à l’approvisionnement énergétique”, a déclaré Tom Marzec-Manser, chef du département d’analyse du marché du gaz chez “ICIS”.

Bien que l’Union européenne cherche à se passer du gaz russe, certains pays européens continuent de recevoir du gaz naturel russe via des pipelines traversant l’Ukraine. Le contrat de transit du gaz russe par l’Ukraine doit expirer à la fin de cette année.

Malgré le conflit militaire en Ukraine, la société russe “Gazprom” a continué de respecter ses engagements contractuels avec la société ukrainienne “Naftogaz”, fournissant environ 15 milliards de mètres cubes de gaz par an à l’Autriche et à la Slovaquie.

Par ailleurs, Moscou et Ankara étudient actuellement un projet de création d’un centre de gaz russe en Turquie, avec pour objectif de l’exporter vers les pays européens.

RT

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile