L’Arabie saoudite a annoncé avoir importé 160 000 voitures entre 2022 et 2023, selon l’agence de presse saoudienne (SPA) aujourd’hui. Le porte-parole de l’Autorité de la Zakat, de la Taxe et des Douanes, Hamoud Al-Harbi, a déclaré que le nombre de voitures importées par le royaume – via tous les postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens – s’élevait à 66 870 voitures en 2022, contre 93 199 voitures l’année précédente.
Selon l’agence SPA, “le marché saoudien est l’un des plus grands marchés mondiaux en ce qui concerne les voitures”.
L’agence a souligné que “le royaume occupe une position de leader, représentant plus de la moitié des ventes de voitures dans les pays du Conseil de coopération du Golfe, ce qui en fait l’un des 20 plus grands marchés mondiaux”.
Le Japon, l’Inde, la Corée du Sud, les États-Unis et la Thaïlande ont dominé la liste des pays d’origine des voitures importées par l’Arabie saoudite au cours des deux dernières années.
Selon l’agence de presse saoudienne (SPA), le marché saoudien est l’un des plus grands marchés mondiaux de l’automobile.
L’agence a souligné que l’Arabie saoudite occupe une position de leader, représentant plus de la moitié des ventes de voitures dans les pays du Conseil de coopération du Golfe, ce qui en fait l’un des 20 plus grands marchés mondiaux.
Le Japon, l’Inde, la Corée du Sud, les États-Unis et la Thaïlande ont dominé la liste des pays d’origine des voitures importées par l’Arabie saoudite au cours des deux dernières années.
Début de l’ère des voitures électriques
Il semble que Riyadh déploie d’énormes efforts pour se transformer en un centre majeur de l’industrie automobile électrique, surmontant de nombreux défis tels que le manque d’infrastructures, de compétences et de matières premières. L’Arabie saoudite cherche à rejoindre la course mondiale et à exploiter les opportunités de l’industrie émergente.
La Riyadh a investi au moins 10 milliards de dollars dans la société américaine Lucid Motors, spécialisée dans la fabrication de voitures électriques. La société a lancé sa première marque de voitures électriques sous le nom de “Lucid Air”, en plus de la construction d’une usine de production de métaux pour les batteries des voitures électriques.
Le Fonds souverain du Royaume, connu sous le nom de Public Investment Fund, dont les actifs dépassent 700 milliards de dollars, vise à atteindre une production de 150 000 voitures électriques par an d’ici 2026, puis à augmenter ce chiffre à 500 000 voitures électriques par an d’ici 2030.