Une étude récente révèle que les voitures électriques et hybrides représentent un danger deux fois plus élevé que les véhicules traditionnels à essence ou diesel en termes d’accidents impliquant des piétons.
L’enquête a analysé des données couvrant plus de 50 milliards de kilomètres parcourus par des voitures électriques, et plus de 4 trillions de kilomètres pour les voitures traditionnelles au Royaume-Uni. Les chercheurs ont minutieusement examiné tous les rapports gouvernementaux incluant les blessures des piétons causées par des collisions de véhicules entre 2013 et 2017.
Sur les 96 285 collisions impliquant des piétons, les chercheurs ont découvert que les voitures hybrides ou électriques représentaient seulement 2 % des cas, contre 74 % pour les voitures à essence ou diesel. Cependant, en ajustant ces chiffres selon la distance parcourue, le taux moyen annuel de victimes pour chaque 160 millions de kilomètres était deux fois plus élevé pour les voitures hybrides ou électriques par rapport aux véhicules traditionnels.
Pour être plus précis, le taux d’accidents pour les voitures hybrides et électriques s’élevait à 5,16 pour chaque 160 millions de kilomètres, contre 2,40 pour les voitures traditionnelles.
Le professeur Phil Edwards, épidémiologiste et statisticien à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, a expliqué que la nature plus silencieuse des voitures hybrides et électriques joue un rôle crucial. Les piétons sont plus habitués au bruit des véhicules à essence et diesel, ce qui les aide à rester vigilants.
L’étude souligne l’importance de prendre des mesures pour réduire les risques pour les piétons, en particulier dans les villes densément peuplées et bruyantes.
Une autre étude réalisée en 2017 avait déjà conclu que les voitures hybrides et électriques présentaient un risque 20 % plus élevé pour les piétons par rapport aux voitures traditionnelles, avec une augmentation du risque de 50 % lors des manœuvres à basse vitesse telles que les marches arrière ou les virages.
Source : Al Jazeera Net
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