Le Premier ministre slovène, Robert Golob, a affirmé que la situation à Gaza est catastrophique et que la bande connaît une violation de tous les droits de l’homme, réaffirmant que son pays reconnaîtra l’État palestinien le mois prochain.
Dans des déclarations rapportées par CNN, Golob a déclaré que la division des positions en Europe ne contribue pas à apporter la paix.
Dans ce contexte, Golob avait annoncé que la date à laquelle la Slovénie reconnaîtra l’État palestinien dépendra des progrès des pourparlers de paix, et la date maximale étant fixée au 13 juin.
Les dirigeants de la Slovénie, de l’Espagne, de l’Irlande et de Malte avaient annoncé dans une déclaration commune en mars dernier qu’ils sont prêts à reconnaître l’État palestinien.
De son côté, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé hier vendredi qu’il annoncera mercredi prochain la date de reconnaissance de son pays de l’État palestinien, excluant que cette reconnaissance se fasse le 21 mai en cours.
Le ministre irlandais des affaires étrangères, Michael Martin, avait précisé que son pays reconnaîtra l’État palestinien d’ici la fin du mois de mai, sans préciser de date.
Selon l’AFP, la majorité des 193 États membres des Nations unies (137 pays selon un décompte palestinien) ont jusqu’à présent reconnu l’État palestinien.