Le Président Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT), Toufik Boufaïed, a annoncé ce mardi 11 juin 2024, la reprise du service du train de Tozeur au cours du mois de décembre 2024.
Le train de Tozeur avait cessé ses activités en raison des dommages causés à la voie ferrée par les inondations qui ont frappé la région en 2017.
Depuis, plusieurs tentatives de relancer le service ont échoué en raison de l’annulation des appels d’offres de maintenance, selon Boufaïed.
Les travaux de réhabilitation ont débuté en 2023 et devraient être achevés d’ici la fin de l’année en cours, a précisé le PDG de la SNCFT.
Dans le même contexte, Boufaïed a indiqué que la reprise de plusieurs autres lignes dépend des ressources financières et de la disponibilité des pièces de rechange.
Concernant le renouvellement de la flotte, Boufaïed a révélé que le coût d’une nouvelle locomotive s’élève à 20 millions de dinars.
Lors d’une autre déclaration, le directeur de la SNCFT a indiqué que sur les 4 000 locomotives destinées au transport de phosphate, seulement 300 sont actuellement opérationnelles, contre 140 précédemment.
Selon Boufaïed, les autres locomotives nécessitent des opérations de maintenance importantes, mais les difficultés financières de la société empêchent leur réparation, avec une dette qui oscille entre 900 et 1 000 milliards de dinars.