Le jeudi 21 mars 2024, la Banque nationale suisse (BNS) a pris la décision de réduire son taux d’intérêt directeur, instaurant ainsi un début d’assouplissement de sa politique monétaire parmi les premières grandes économies. Cette action, inattendue, a vu le taux directeur diminuer de 25 points de base, s’établissant à 1,50%. Cela marque la première occurrence d’une telle décision par la BNS en l’espace de neuf ans, comme indiqué dans une annonce de la banque soulignant le caractère inattendu de cette mesure.
Selon la déclaration de la BNS, “Cette facilitation de la politique monétaire devient possible grâce à l’efficacité de notre combat contre l’inflation ces deux dernières années et demie.”
L’inflation annuelle en Suisse a vu un ralentissement à 1,2% en février, atteignant son niveau le plus faible depuis octobre 2021, d’après les données de l’Office fédéral de la statistique.
La banque anticipe que le taux d’inflation restera probablement en dessous de 2% dans les années à venir. En outre, la BNS a révisé à la baisse sa prévision d’inflation à 1,4% pour cette année et 1,2% pour l’année suivante.
D’autres banques centrales, incluant celles des États-Unis, de l’Union européenne, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, ont opté pour le maintien de leurs taux lors de leurs derniers comités de politique monétaire. Le Japon a, pour sa part, choisi d’augmenter ses taux. On attend la décision de la Banque d’Angleterre concernant ses taux, qui doit être publiée le 22 du mois en cours.