L’UTICA a annoncé via un communiqué, ce lundi 30 septembre 2024, que la Tunisie a pris la présidence de l’Union des Chambres Arabes. Samir Majoul, président de l’UTICA, succède à Abdullah Ouannes, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bahreïn.
Cette décision a été prise lors de la 135ème session du Conseil de l’Union des Chambres Arabes, qui s’est tenue le dimanche 29 septembre à Doha, la capitale du Qatar. La réunion a vu la participation de responsables de la Ligue Arabe et du secteur privé.
Dans son discours, Samir Majoul a souligné les contributions de l’UTICA au renforcement du secteur privé et au soutien de l’économie nationale, et les efforts qui ont conduit à l’obtention du Prix Nobel de la Paix en collaboration avec d’autres organisations nationales.
Il a exprimé son intention de mettre cette expérience au service de l’Union des Chambres Arabes et de travailler pour que la présidence tunisienne soit bénéfique et fructueuse pour la coopération économique arabe.
La session a également vu le renouvellement unanime du mandat de Khaled Hanafi en tant que Secrétaire Général de l’Union des Chambres Arabes pour une troisième période, allant jusqu’en 2029.
Lors de l’ouverture de la réunion, le ministre qatari du Commerce et de l’Industrie, Mohammed bin Hamad bin Qassim Al Thani, a insisté sur l’importance de renforcer la coopération entre les secteurs d’affaires pour le bénéfice des économies arabes.
Ibrahim Al-Malki, Secrétaire Général Adjoint de la Ligue Arabe, a également souligné l’importance du secteur privé arabe comme pilier de la croissance et du développement économique et social.
La nouvelle composition du comité exécutif de l’Union pour la prochaine période comprend :
- Le président Samir Majoul
- Le premier vice-président Hussein Bin Majib Al-Houaizi, président de l’Union des Chambres Saoudiennes
- Le second vice-président Mohamed Cheqair, président de l’Union des Chambres Libanaises
L’Égypte a été élue au poste de trésorier par l’intermédiaire de l’Union des Chambres de Commerce.
En outre, le comité exécutif inclut également des membres de la Jordanie, du Sultanat d’Oman et du Maroc, selon le communiqué de l’UTICA.
Commentaires
commentaires