Un réunion virtuelle a eu lieu hier, lundi 30 septembre 2024, entre l’administration du Salon International et Africain des Industries Alimentaires, prévu du 14 au 16 novembre 2024 à Yasmine Hammamet, et les directeurs des bureaux du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) à l’étranger.
L’objectif de la réunion était d’attirer des délégations d’hommes d’affaires et d’investisseurs dans le secteur des industries alimentaires, notamment en provenance d’Afrique. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat entre les deux parties.
Le CEPEX a indiqué que cette deuxième édition du salon vise à renforcer le partenariat public-privé et à soutenir les partenariats internationaux dans la production et l’exportation pour faire face aux impacts des changements climatiques sur la souveraineté alimentaire et garantir la sécurité alimentaire des populations.
Les startups bénéficieront d’une attention particulière avec un pavillon dédié pour présenter les dernières solutions technologiques visant à améliorer la capacité de production dans les conditions climatiques actuelles.
Les représentants de l’administration du salon ont également présenté une plateforme électronique mise à la disposition des entreprises et des visiteurs pour organiser des rencontres bilatérales entre les invités du salon, tant tunisiens qu’internationaux.
Trois rencontres économiques internationales seront organisées dans le cadre de l’événement, abordant des thèmes tels que “la souveraineté et la sécurité alimentaire en Afrique : réalités et perspectives”, “les mécanismes de financement des partenariats internationaux comme moteur de développement du secteur des industries alimentaires” et “les marchés d’exportation prometteurs dans le secteur”.
La première édition de l’événement avait réuni plus de 250 professionnels de 17 pays et attiré environ 3500 visiteurs sur les trois jours du salon.