La Tunisie se joint à la mouvance mondiale pour promouvoir les voix palestiniennes à travers l’événement ” Journées Cinématographiques de la Palestine à travers le monde”. Le centre national du cinéma et de l’image a annoncé la projection de deux films le 2 novembre, coïncidant avec l’anniversaire de la Déclaration Balfour.
Le premier film, “Les 18 Fugitives” réalisé par Amer Shomali et Paul Cowan, sera diffusé à la salle Tahar Cheriaa à 18h30. Le second, “Pourquoi la Résistance ?” de Christian Ghazi, sera présenté à la salle Ciné 350 à partir de 19h30. Les projections sont ouvertes gratuitement au public.
Les “Journées Cinématographiques de la Palestine” sont organisées chaque année par Film Lab depuis 2014, avec pour objectif de positionner la Palestine sur la carte de l’industrie cinématographique mondiale et de promouvoir les films locaux et internationaux pour revitaliser la culture cinématographique en Palestine.
En réponse aux crimes commis contre le peuple palestinien, notamment à Gaza, et face à la désinformation médiatique, les Journées Cinématographiques de la Palestine n’ont pas eu lieu sur le sol palestinien ces deux dernières années.
Les organisateurs ont décidé de porter leur message au-delà des frontières, avec plus de 250 projections de films palestiniens prévues dans le monde entier sur 23 jours à partir du 2 novembre 2024.