Le ministère de la Santé a annoncé que, suite à la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classant la variole du singe comme une urgence sanitaire internationale, et après enquête et suivi de la situation, aucun cas de variole du singe, qu’il soit importé ou local, n’a été enregistré dans le pays.
Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour renforcer la surveillance sanitaire et la vigilance dans le pays, notamment aux niveaux des points d’entrée grâce aux contrôles sanitaires aux frontières.
Le ministère assure que toutes les structures relevant de son autorité sont prêtes à faire face à une éventuelle introduction de cette maladie dans le pays et à prendre toutes les mesures préventives nécessaires aux niveaux national et régional en prévision de toute évolution de la situation.
Il est à rappeler que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la variole du singe comme une urgence sanitaire mondiale, confirmant des cas d’infection parmi les enfants et les adultes dans plus de 12 pays, ainsi que la propagation d’une nouvelle souche du virus.