Lors de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-Alignés, tenue le 23 septembre 2024, en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a appelé à “une nouvelle dynamique” pour le mouvement.
Il a souligné l’importance de renforcer le rôle précurseur du Mouvement des Non-Alignés dans la promotion des objectifs de la Charte des Nations Unies et dans la résolution des conflits et des crises humanitaires.
Nafti a également salué la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 18 septembre 2024, demandant à l’occupation israélienne de mettre fin à sa “présence illégale dans les territoires palestiniens occupés” dans un délai de 12 mois.
Cette résolution suit l’avis consultatif de la Cour internationale de justice du 19 juillet 2024 concernant les implications légales des politiques d’occupation en Palestine.
Le ministre a exhorté le Mouvement des Non-Alignés à capitaliser sur cette résolution et à continuer à exercer des pressions pour permettre au peuple palestinien de recouvrer ses droits légitimes, y compris le droit à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant avec Al-Qods comme capitale.