La Tunisie a voté en faveur d’une résolution présentée par la Palestine à l’Assemblée générale des Nations Unies, mercredi, concernant la mise en œuvre de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) sur les conséquences juridiques des politiques et pratiques de l’occupation israélienne en terres palestiniennes occupées. La résolution a été adoptée avec une majorité de 124 voix.
Lors de son intervention, l’ambassadeur Tarek Ladeb, représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York, a salué l’avis consultatif historique rendu par la CIJ le 19 juillet 2024.
Il a exhorté la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour mettre en place des mécanismes permettant l’application des conclusions de cet avis.
L’ambassadeur a également réitéré l’appel de la Tunisie à la communauté internationale et au Conseil de sécurité pour une action immédiate et efficace afin de mettre fin aux crimes de guerre et aux génocides subis par le peuple palestinien.
Il a souligné la nécessité de tenir les autorités d’occupation responsables de la crise humanitaire à Gaza et dans les autres territoires palestiniens occupés, et de les juger pour les violations des droits du peuple palestinien sur plus de sept décennies d’occupation.
Enfin, Tarek Ladeb a renouvelé le soutien indéfectible de la Tunisie aux droits inaliénables du peuple palestinien, notamment le droit à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant souverain sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al-Qods pour capitale.
Commentaires
commentaires