La Tunisie a brillamment remporté 60 médailles d’or lors de la compétition internationale afro-asiatique d’huile d’olive extra vierge, organisée par le groupe suédois “World Olive Oil Competitions” les 9, 10 et 11 juin 2024 à Abu Dhabi.
L’événement a vu la participation de plus de 100 entreprises provenant de 14 pays.
Grâce à cette performance exceptionnelle, la Tunisie s’est hissée à la première place mondiale.
Raouf Chouket, président du groupe “World Olive Oil Competitions”, a déclaré aujourd’hui, mercredi 12 juin 2024, à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), que les médailles tunisiennes se répartissent comme suit : 47 médailles d’or pour la qualité, 8 médailles d’or pour la meilleure huile d’olive saine au monde, et 5 médailles d’or pour les huiles aromatisées, en plus de 3 médailles d’argent.
La compétition, à laquelle assistaient plusieurs représentants diplomatiques, a également vu l’Espagne se classer deuxième, suivie par le Brésil, la Grèce, et l’Italie.
Près de 200 Échantillons d’Huile d’Olive Extra Vierge
Chouket a ajouté que les entreprises participantes ont soumis près de 200 échantillons d’huile d’olive extra vierge, évalués par un jury international composé de 11 experts venus d’Italie, d’Espagne, de Turquie, de Tunisie, du Maroc, de Jordanie et de Grèce.
Outre la Tunisie, les pays participants étaient la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Brésil, l’Arabie saoudite, le Portugal, la Turquie, la Jordanie, la Croatie, Oman, l’Algérie, la Libye et l’Argentine.
Il convient de rappeler que c’est la troisième fois consécutive en deux mois que la Tunisie remporte la première place mondiale, après ses victoires lors de la compétition européenne internationale d’huile d’olive en Suisse et de la compétition scandinave internationale d’huile d’olive à Copenhague.
À noter également que le gouvernorat de Kairouan, deuxième producteur national d’olives irriguées après Sidi Bouzid, a remporté 9 médailles d’or lors de cette compétition internationale.