La Tunisie brille à nouveau dans le monde de l’huile d’olive, remportant haut la main la première place au Concours international européen de l’huile d’olive édition 2024, qui s’est tenu à Genève, en Suisse, du 6 au 9 mai dernier avec la participation de 14 pays.
La Tunisie a remporté 32 médailles lors de ce concours, dont 26 en or pour la qualité, et 4 médailles d’or pour la catégorie santé, ainsi que deux médailles d’argent, selon le président du groupe “Concours mondiaux de l’huile d’olive” en Suisse, Raouf Chouket, qui est l’organisateur de la compétition.
La Tunisie a rivalisé dans ce concours avec l’élite des pays producteurs d’huile d’olive, tels que l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, le Brésil, la France, la Croatie, l’Arabie saoudite, le Maroc, la Jordanie, l’Algérie, la Libye et le Portugal. Un jury international composé de 10 experts et dégustateurs de la Tunisie, de la Grèce, de l’Espagne, d’Italie, de Croatie, d’Argentine et de Turquie, a évalué les produits en compétition.
Le gouvernorat de Kairouan a remporté 6 médailles d’or, dont 5 pour la qualité et une médaille d’or pour “le meilleur de la qualité, best of the best”.
Il convient de mentionner que le groupe “Concours mondiaux de l’huile d’olive” en Suisse (GIOOC) organise quatre concours internationaux d’huile d’olive dans le monde, à savoir le Concours international afro-asiatique de l’huile d’olive, le Concours international européen de l’huile d’olive, le Concours international nordique de l’huile d’olive et le Concours international américain de l’huile d’olive.
Le concours a été également marqué par la présence de l’ambassadeur et représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Sabri Bachtobji, ainsi que des représentants des missions diplomatiques de plusieurs pays participants.
Il est à noter que la saison d’exportation d’huile d’olive en Tunisie a enregistré un développement important en valeur des exportations, atteignant 8,6 mille tonnes, soit l’équivalent de 243 millions de dinars, avec une augmentation de 63%. Les exportations d’huile conditionnée représentaient environ 10% des exportations totales d’huile d’olive.