La Tunisie célébrera demain, mardi 01 octobre 2024, la Journée internationale des personnes âgées, sous le thème « Dépistage de la fragilité chez les seniors et soins pour un vieillissement en sécurité », a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué.
Pour cette occasion, le ministère de la Santé organise une série d’activités de sensibilisation aux maladies liées au vieillissement et à leur dépistage.
Parmi ces initiatives, une journée médicale pluridisciplinaire se tiendra au Centre de soins pour personnes âgées “Om El Khir” à Raoued le 1er octobre 2024, suivie de journées médicales dans les centres pour personnes âgées à travers tout le pays.
Le ministère a souligné l’importance d’améliorer les soins aux personnes âgées pour garantir un vieillissement sûr et sain.
Cela passe par le dépistage de la fragilité, des maladies liées au vieillissement et des maladies chroniques, ainsi que par la fourniture de soins adaptés respectant leurs spécificités, afin de maintenir leur indépendance et de prévenir les conséquences de ces maladies.
Le communiqué a également mis en avant que le dépistage et la détection précoce contribuent à prévenir de nombreux troubles et maladies chez les personnes âgées.
La vieillesse s’accompagne de nombreux changements physiologiques, biologiques et psychologiques pouvant entraîner une diminution des performances physiques, sensorielles, fonctionnelles et mentales, rendant ainsi les seniors plus vulnérables à la fragilité.
Il est à noter que la Tunisie compte actuellement plus de 1,6 million de personnes âgées, soit 14 % de la population totale du pays. Cette proportion devrait atteindre 17 % d’ici 2029.