Lors de la récente Assemblée Générale du Centre Arabe d’Étude sur les Zones Arides et les Terres Fermes (ACSAD), la Tunisie a été élue à la présidence du Conseil exécutif, représentée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati.
Cette réunion, tenue en Arabie Saoudite, a également vu l’élection de l’Arabie Saoudite, représentée par le ministre de l’Environnement, Abderrahmane Ben Abdelmohsen El Fadhli, à la présidence de l’Assemblée Générale pour sa 37ème session.
Le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a rapporté dans un communiqué publié à Tunis que la réunion a été marquée par la présence du ministre saoudien de l’Environnement ainsi que des ministres de l’Agriculture membres de l’Assemblée Générale et des responsables du centre de l’ACSAD.
Les participants ont unanimement souligné l’importance de renforcer l’action de l’ACSAD pour favoriser un développement durable dans le monde arabe. Cela implique notamment de dynamiser le rôle du centre dans la coopération et la coordination entre les États arabes, en alignant ses actions sur les besoins et priorités des plans et programmes nationaux pour relever les défis et surmonter les difficultés auxquels la région est confrontée.