Lors d’un point presse tenu le jeudi 4 avril 2024, la coalition des organisations civiles a exposé son rapport national pour l’examen périodique universel au Conseil des droits de l’homme, portant sur l’application par la Tunisie des recommandations formulées par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour l’année 2023.
À cette occasion, Wahid Ferchichi, s’exprimant à Mosaïque fm, a indiqué que la Tunisie n’a “effectivement réalisé aucune des recommandations de l’Examen périodique universel, bien qu’elle ait accepté toutes les suggestions faites l’an dernier par les États membres du Conseil des droits de l’homme à Genève, qui lui avaient soumis 281 recommandations, 192 d’entre elles ayant été acceptées par la Tunisie.
En outre, Wahid Ferchichi a souligné que “les recommandations touchent principalement les libertés individuelles et collectives, y compris la liberté des médias, l’autonomie de la justice, les droits des minorités, ainsi que les droits économiques et sociaux. Il a mis en lumière le fait que la Tunisie n’a procédé à aucune réforme sur ces sujets, mais a au contraire violé de nombreux droits et transgressé plusieurs accords dans différents secteurs”.
Commentaires
commentaires