Aujourd’hui, mercredi 12 juin 2024, la ministre de l’Économie et de la Planification, Féryel Ouerghi, a affirmé que le gouvernement tunisien est déterminé à mettre en œuvre une série de réformes pour stimuler l’investissement.
Elle a souligné que le nouveau portail dédié aux investisseurs, actuellement en cours de préparation, constitue une étape cruciale pour accélérer l’afflux des investissements et résoudre les difficultés existantes.
Lors de son discours inaugural au Forum de l’Investissement de Tunis, organisé à Gammarth (banlieue nord de la capitale) à l’initiative de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur en partenariat avec l’Union européenne, Ouerghi a déclaré que l’économie tunisienne possède des capacités significatives pour accueillir de nombreux grands projets.
Vers une Expansion de l’Investissement
Devant plusieurs responsables diplomatiques européens, dont l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, ainsi que des représentants d’entreprises européennes et tunisiennes, Ouerghi a insisté sur l’engagement de la Tunisie à renforcer le partenariat stratégique avec l’Union européenne dans un esprit de respect mutuel, tout en consolidant ses relations avec les différents États membres dans le cadre d’une approche globale.
Elle a souligné que la 21e édition du Forum de l’Investissement de Tunis célèbre les partenaires économiques de la Tunisie et constitue une occasion d’élargir le cercle de coopération. Elle a également noté que la forte présence des hommes d’affaires témoigne de la confiance mutuelle qui existe.
Ouerghi a observé que, comme de nombreux autres pays dans le monde, la Tunisie fait face à des défis accentués par les changements climatiques et les fluctuations conjoncturelles.
Elle a mis en avant que, dans ce contexte, le gouvernement s’efforce de mettre en place une vision cohérente pour renforcer la résilience de l’économie, améliorer son intégration dans les chaînes de valeur mondiales et augmenter la compétitivité des entreprises.
La 21e édition du Forum de l’Investissement de Tunis se tient les 12 et 13 juin 2024 à Gammarth, sous le thème “La Tunisie, où la durabilité rencontre les opportunités”.
L’événement réunit plus de 800 investisseurs tunisiens et étrangers, ainsi que des hauts responsables de plusieurs organismes européens.
Il s’agit de l’événement international de premier plan en matière d’investissement et d’innovation en Tunisie.
Parmi les participants figurent plusieurs membres du gouvernement, des personnalités internationales de haut niveau, des chefs de missions diplomatiques, des acteurs économiques, ainsi que des représentants d’institutions financières régionales et internationales, de banques locales, et des experts en finance et en affaires.
Source: TAP