La Tunisie épargnée par la panne technologique mondiale.. Précisions de l’ANCS

Le directeur chargé de la gestion des urgences informatiques à l’Agence Nationale de Sécurité Cybernétique (ANCS), Mohamed Ali Ben Mabrouk, a annoncé ce vendredi 19 juillet 2024, que « jusqu’à présent, nous n’avons enregistré aucune répercussion de la panne technologique mondiale sur le territoire national ».

Il a expliqué que la panne mondiale, annoncée par Microsoft et causée par un dysfonctionnement de son système global, « a impacté uniquement les systèmes Microsoft Windows utilisant l’application CrowdStrike Falcon Sensor, conçue pour combler les failles de sécurité. Cette panne est due à un problème de mise à jour de cette application ».

Il a ajouté que « selon les informations disponibles à l’Agence Nationale de Sécurité Cybernétique, aucune structure nationale n’a été affectée par cette panne ».

« Il ne s’agit pas d’une cyberattaque mais d’une panne technique. Les fournisseurs de cette application doivent apporter les corrections nécessaires aux systèmes concernés. Des efforts sont actuellement déployés à l’échelle internationale pour remédier à ce problème », a-t-il poursuivi.

Plusieurs secteurs à travers le monde ont connu des perturbations ce vendredi en raison de la panne technologique mondiale qui a affecté les services de Microsoft. De nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols.

La panne a touché le système d’exploitation Windows suite à une mise à jour du logiciel antivirus développée par la société de cybersécurité CrowdStrike, qui collabore avec Microsoft pour protéger ses systèmes. Le président de CrowdStrike a annoncé qu’un « correctif est en cours pour résoudre le problème ».

TAP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile