La Tunisie et la Palestine renforcent leur coopération universitaire

La Tunisie a signé aujourd'hui, vendredi 20 septembre 2024, une convention avec l'Autorité Palestinienne visant à renforcer la coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La Tunisie a signé aujourd’hui, vendredi 20 septembre 2024, une convention avec l’Autorité Palestinienne visant à renforcer la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cet accord prévoit l’échange de professeurs universitaires et de chercheurs, ainsi que la mise en place de projets de jumelage entre les universités tunisiennes et palestiniennes. Un partenariat sera également établi entre les structures et les laboratoires de recherche des deux pays.

La signature de cette convention a eu lieu au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Tunis, en présence de Mondher Belaid, ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et son homologue palestinien, Amjad Barham, ainsi que l’ambassadeur de Palestine, Hael Al-Fahoum.

Mondhef Belaid a déclaré : « Nous cherchons à développer les capacités des institutions universitaires des deux pays afin de permettre aux étudiants palestiniens de poursuivre leurs études et de réussir dans leur vie académique. »

Il a également souligné l’engagement de la Tunisie à avancer dans le développement de programmes communs pour soutenir les frères palestiniens face à la crise humanitaire causée par l’occupation sioniste.

Actuellement, 450 étudiants palestiniens sont inscrits dans les universités tunisiennes. Chaque année, la Tunisie accueille 250 nouveaux étudiants palestiniens.

Sur le total, 120 étudiants poursuivent des études de licence avec des bourses accordées par le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur, tandis que 120 autres sont inscrits en master et doctorat, a précisé Belaid.

Le ministre palestinien Amjad Barham a exprimé sa gratitude envers la Tunisie pour cette initiative, soulignant que cet accord est crucial pour le soutien de l’enseignement supérieur en Palestine.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile