Le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, a participé hier, lundi 15 octobre 2024, à l’ouverture du sommet du G7 consacré à l’inclusion et au handicap. Cet événement se tient dans la région d’Ombrie en Italie, du 14 au 16 octobre.
La Tunisie se distingue en étant la seule nation arabe invitée en tant qu’hôte d’honneur, et l’une des trois nations africaines présentes.
Ce sommet réunit des représentants de gouvernements, d’organisations internationales et d’associations œuvrant dans le domaine du handicap pour discuter de questions d’intérêt commun.
L’objectif est de partager des expériences et des pratiques exemplaires en vue de mettre en œuvre la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
Dans son intervention, le ministre tunisien a salué l’initiative italienne d’inscrire le thème de l’inclusion et du handicap comme priorité à l’agenda politique du G7.
Cette démarche souligne l’engagement à promouvoir l’égalité des chances et à garantir aux personnes handicapées l’accès aux services publics, ainsi que leur inclusion économique et sociale.
Étaient également présents à cette cérémonie l’ambassadeur tunisien à Rome et le président de l’Office national de promotion sociale, a indiqué le ministère dans un communiqué.