L’Office National des Céréales de Tunisie a lancé un appel d’offres international pour l’achat d’environ 125 000 tonnes de blé tendre, selon des négociants européens cités par l’agence Reuters.
Les négociants européens ont indiqué, le lundi 21 octobre 2024, que l’origine des céréales est optionnelle et que la date limite pour soumettre les offres de prix est fixée au mardi 22 octobre courant.
La Tunisie a demandé la livraison du blé en cinq cargaisons de 25 000 tonnes chacune, les expéditions étant prévues entre le 10 novembre et le 25 décembre, selon l’origine.
Les négociants ont précisé que le financement local en Tunisie couvrira le coût de cet achat. Plusieurs appels d’offres ont récemment été financés par la Banque mondiale et d’autres agences pour aider la Tunisie à faire face aux difficultés économiques actuelles.
Il est à noter que Salwa Ben Hdid, Directrice Générale de l’Office des Céréales, avait annoncé le 24 septembre 2024 que 6,7 millions de quintaux de céréales ont été collectés en Tunisie au cours de la saison actuelle, affirmant que “le stock couvre l’équivalent de deux mois de consommation”.
Lors d’une conférence organisée par le ministère tunisien de l’Agriculture pour évaluer la saison céréalière de 2024, Ben Hdid a déclaré que “les quantités collectées ont permis de reconstituer le stock, après que toutes les réserves de l’année précédente aient été mises à la disposition des agriculteurs tunisiens pour assurer le semis.”
Elle a ajouté : “Nous craignions de ne pas pouvoir collecter les quantités nécessaires pour les mettre à disposition des agriculteurs pour la nouvelle saison, mais 596 000 quintaux d’orge ont été rassemblés, dont 300 000 quintaux inspectés par les comités régionaux”, ajoutant que “88 % des céréales collectées sont du blé dur, ce qui est significatif car cela permettra de réduire les importations en devises étrangères”, selon elle.