Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré hier, jeudi 26 septembre 2024, à New York Jean-Pierre Lacroix, Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé des opérations de paix, en marge de sa participation à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Lors de cette rencontre, Nafti a rappelé les contributions de la Tunisie aux opérations de maintien de la paix de l’ONU depuis les années 1960, soulignant l’engagement constant du pays en faveur de la paix et de la sécurité internationales.
Il a également exprimé la volonté de la Tunisie de renforcer sa coopération avec l’ONU dans ce domaine, en insistant sur l’importance de fournir aux Casques bleus tunisiens une formation et une préparation de haut niveau.
De son côté, Lacroix a salué le professionnalisme et la discipline des unités militaires et de sécurité tunisiennes participant aux missions de paix de l’ONU.
Il a exprimé la volonté de son administration d’élargir et de diversifier davantage la participation de la Tunisie aux opérations de paix, où plus de 70 000 Casques bleus sont actuellement déployés dans 11 missions à travers le monde.
La Tunisie se classe au 20e rang des pays contributeurs aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, avec environ 900 officiers militaires, policiers et experts pénitentiaires répartis sur six missions de paix, dont cinq en Afrique, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié en mai dernier à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus.