Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères tunisien Mounir Rejiba a réitéré, lors de sa participation à la conférence ministérielle de haut niveau sur la migration à Copenhague, le refus de la Tunisie d’établir des plateformes de transit ou d’accueil pour les migrants irréguliers sur son territoire, ainsi que son refus de jouer le rôle de gardien des frontières extérieures de l’Union européenne.
Il a également présenté un aperçu complet de l’approche tunisienne en matière de migration et de son expérience de coopération avec les pays de la Méditerranée.
Il a abordé les récentes initiatives, notamment le lancement du parcours de Rome dans le cadre d’une initiative tuniso-italienne pour traiter les questions de migration, soulignant les efforts de la Tunisie pour secourir les migrants et l’importance de traiter les raisons profondes de la migration irrégulière.
Rejiba a clôturé sa participation par des réunions bilatérales avec des responsables de l’Union européenne et du Centre international pour le développement des politiques migratoires afin de renforcer la coopération entre la Tunisie et ces entités.
Commentaires
commentaires