La Tunisie rembourse un emprunt japonais de 1,032 milliard de dinars

La Tunisie a récemment remboursé un emprunt japonais d’un montant de 50 milliards de yens, soit environ 1,032 milliard de dinars. Cette opération a eu un impact direct sur les avoirs en devises du pays, selon Ridha Chekondali, professeur en économie à l’Université Tunisienne. Les indicateurs financiers de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) révèlent une diminution des réserves en devises, passant de 116 jours d’importation (25,5 milliards de dinars) au 8 octobre 2024, à 111 jours d’importation (24,5 milliards de dinars) actuellement.

Malgré cette réduction, Chekondali assure que la Tunisie reste dans une position sécuritaire concernant ses réserves de devises, en soulignant que Fitch Ratings recommande un seuil minimum de 90 jours d’importation. En septembre 2024, Fitch avait révisé la note de défaut émetteur à long terme de la Tunisie à « CCC+ », en raison de la confiance accrue dans la capacité du gouvernement à répondre à ses besoins financiers grâce à une position extérieure renforcée.

Chekondali a cependant averti des risques liés à la politique d’austérité, qui pourrait entraver la relance économique. Il a mis l’accent sur l’importance de maintenir les importations de produits essentiels pour soutenir la production nationale et les ressources fiscales.

L’emprunt japonais remboursé avait été contracté en 2014 avec la garantie de la Japan International Cooperation Agency (JICA). En outre, la Tunisie est tenue de rembourser deux autres emprunts extérieurs auprès du Fonds monétaire international (FMI), totalisant environ 370 millions de dinars, selon l’analyste financier Bassem Ennaifer.

Par ailleurs, le 17 février, la Tunisie avait déjà remboursé un Eurobond de 850 millions d’euros, grâce à une avance exceptionnelle de 3 milliards de dinars accordée par la BCT à la Trésorerie Générale.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile