La Tunisie continue de favoriser les entreprises chinoises dans l’attribution de marchés, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Lors du neuvième Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin, le chef du gouvernement tunisien, Kamel Maddouri, a rencontré Li Lina, présidente de China Energy Engineering Corporation.
Maddouri a exprimé le souhait de la Tunisie de bénéficier de l’expertise et de la technologie chinoises dans ce domaine. Li Lina a présenté les activités de l’entreprise en Afrique et en Amérique latine, soulignant les progrès de la centrale photovoltaïque de Kairouan, d’une capacité de 100 mégawatts, dont les travaux sont en phase d’achèvement.
La Tunisie accélère son programme d’énergies renouvelables, conformément à la Stratégie Énergétique 2035 approuvée en avril 2023. Ce plan vise à renforcer la sécurité énergétique, réduire la dépendance aux combustibles fossiles, et contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050.
L’objectif est d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le réseau national à 35% d’ici 2030 et à 50% en 2035. Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a lancé plusieurs appels d’offres pour des projets photovoltaïques et éoliens sous forme de partenariats public-privé avec la Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz (STEG).
Un projet clé de cette stratégie est le “pont énergétique” Elmed avec l’Italie, destiné à exporter de l’énergie propre vers l’Europe. Ce projet, dont le coût est estimé à un milliard d’euros, bénéficie d’un financement de 307 millions d’euros de l’Union européenne et d’un prêt de 45 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement. En avril, un accord pour un crédit d’aide de 50 millions d’euros a été signé entre la Tunisie et l’Italie pour promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Le ministère a également lancé un second programme pour une capacité totale de 1.700 mégawatts sur la période 2024-2026, dont 1.100 mégawatts photovoltaïques et 600 mégawatts éoliens. Les dates limites de dépôt des offres pour les projets photovoltaïques et éoliens sont prévues pour mai et octobre respectivement, avec des séries de projets supplémentaires à intervalles réguliers.
La Chine, quatrième partenaire commercial de la Tunisie après l’Allemagne, l’Italie et la France, continue de jouer un rôle significatif. Des entreprises chinoises ont obtenu des contrats pour des infrastructures stratégiques comme le pont de Bizerte, financé par la Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement. Lors de la visite du président tunisien Kais Saied en Chine, plusieurs accords ont été signés pour renforcer la coopération économique, technique, et dans le développement vert.
Ces développements marquent une étape importante dans les relations tuniso-chinoises et le développement des énergies renouvelables en Tunisie.
Commentaires
commentaires