La ministre de l’Économie et de la Planification, Feriel Ouerghi Sabai, a signé un accord de coopération entre la Tunisie et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), représentée par son PDG, Hani Salem Sonbol, en marge de sa participation aux réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement tenues à Riyad en Arabie saoudite du 27 au 30 avril 2024.
Dans un communique publié sur sa page officielle, le ministère a précise que la valeur de l’accord est de 1,2 milliard de dollars américains, soit environ 3,78 milliards de dinars, pour une durée de 3 ans, afin de soutenir les entreprises tunisiennes dans l’importation de produits de base, y compris l’énergie et les produits industriels. Ce financement vise ainsi à financer le commerce des entreprises tunisiennes.
L’accord comprend des programmes de développement du commerce, tels que des solutions de commerce intégrées pour l’entreprise, pour soutenir les exportations tunisiennes.
Et d’ajouter que la ministre a rencontré le PDG de la Banque saoudienne d’import- export « Saudi EximBank », Saad ben Abdulaziz Al-Khalab. Lors de leur rencontre les deux parties ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la banque, à travers l’élargissement des échanges commerciaux entre les établissements publics ou les sociétés privées des deux pays.
Ouerghi a eu, également, un entretien avec le directeur général du Fonds de l’OPEP pour le développement international, Abdulhamid Alkhalifa. L’accent est mis sur les répercussions des fluctuations géopolitiques et l’aggravation des effets du changement climatique sur les conditions économiques, sociales et environnementales des pays en développement, dont la Tunisie.
Commentaires
commentaires